Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sleepless night
23 juillet 2013

Avant toi de Jojo Moyes

Je remercie Dex d’avoir organisée cette LC sur Livraddict.

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=14770&p=1

 

 

avant-toi

Résumé :

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas. Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

 

 

img Avis

Ayant lu le livre il y a 3 jours, je me surprends à retrouver la même charge émotionnel que pendant ma lecture en écrivant mon avis.

Cette lecture a été bouleversante et touchante et fait partie de ces lectures qui nous marquent bien longtemps après les avoir finis.

Cette histoire qui relate d’un phénomène de société tellement tabou (euthanasie) est très bien amenée par l’auteur qui a réussi à la fois à nous faire ressentir des émotions fortes tout en nous laissant des interrogations. Qu’aurions nous fait à leurs places ? Car nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident.

Même si je dois bien avouée avoir été un peu sceptique au début de ma lecture. J’avais du mal à m’attacher à Lou qui avait trop de préjugés sur les tétraplégiques et les aides à la personne (bave qui coule, torcher…).

Mais petit à petit, on s’attache à elle et on se rend compte qu’elle n’a pas la vie facile car elle doit à elle seul subvenir aux besoins de toute sa famille.  Comble de la malchance (ou pas) elle perd son travail dans son café et doit rapidement en trouver un. Après de nombreuses propositions plus ou moins farfelus, on lui propose un boulot inespéré qui consiste à tenir compagnie pendant six mois à un tétraplégique. Pourquoi refuser après tout ?

Elle loin de se douter par quoi elle va devoir traverser…

On apprécie la joie de vivre de Lou (son humour et son amour de la vie) qui est tellement en opposition avec la vision de Will qui est lui tétraplégique. Il était un homme d’affaire et un grand sportif avant d’avoir été fauché par une moto. Il se retrouve du jour au lendemain dans un fauteuil à devoir compter sur les autres pour la moindre chose même la plus simple comme manger ou se laver. Il repousse tout le monde car il souffre et c’est son moyen à lui de se protéger mais Lou va réussir à briser sa carapace…

Ce livre est tellement bouleversant que je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer vers la fin. Surtout que je pense ne pas avoir été la seule à avoir cru jusqu’à la fin que l’auteur ne nous réserverait pas une fin aussi dur et déchirante.

D’un autre côté l’auteur nous fait réfléchir sur l’impact du handicap sur la vie d’un individu et son entourage proche. N’aurions-nous pas perdu nous aussi le goût à la vie dans un cas  pareil ?

 

L’auteur a écrit une histoire d’amour magnifique et très triste ou l’on en ressort pas indemne.  C’est une véritable remise en question sur l’importance de la vie.

Toutefois malgré sa présence dans la collection grande romance, dans le livre vous ne retrouverez pas de romance à proprement dite mais une foison de sentiments et d’amour bouleversants.

Ma notation 20/20 même si ce livre ne mérite pas qu’on  le mette dans une case tellement il est à part.

Vraiment une lecture que je recommande toutefois à ne pas lire si on est dans un état émotionnel fragile car la fin est vraiment dure et on ne peut s’empêcher de souffrir avec Lou pour sa perte. Même si le livre détient malgré tout un message d’espoir comme quoi malgré les épreuves, il faut continuer à vivre.

 

 

 

*Dex http://pluiedelivres.wordpress.com/2013/07/21/avant-toi-jojo-moyes/

*Stellade http://stelladealapage.blogspot.fr/2013/07/avant-toi-jojo-moyes.html
*Salsera 15
*Dorothzz
*Serieshome
*Didinegc http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr/2013/07/avant-toi-de-jojo-moyes.html
*L.J.Duhrel http://monrepairelitteraire.blogspot.fr/2013/07/lecture-115.html
*Sandra
*Osmonde http://osmondeblog.blogspot.fr/2013/07/avant-toi-de-jojo-moyes.html
*Maevadu35
*Kalea http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/07/avant-toi-jojo-moyes.html
*audel http://audelbooks.eklablog.com/avant-toi-a94046329
*Julianany http://passi0n-lectur3.skyrock.com/3175101103-Avant-toi-de-Jojo-Moyes.html

 

 

12/37

Challengedeleacuteteacute

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une jolie lecture pour moi également !!!!
S
Moi aussi, j'ai un peu pleuré.<br /> <br /> J'ai aussi espéré , comme Louisa à la fin! un beau roman, original dans son sujet et très bien traité.
D
Ah ça me rassure de savoir que je n'étais pas la seule à trouver que le début laissait sceptique quant à la suite de l'histoire!<br /> <br /> Merci pour ta participation ;-)
L
Pour répondre à ta question. Oui, il est aussi dur émotionnellement, j'ai aussi beaucoup pleurer, un roman très bouleversant
Sleepless night
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 157
Publicité