Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sleepless night
16 juillet 2013

Les chroniques lunaires T1 Cinder de Marissa Meyer

Je remercie  mysweetlies d'avoir organisée cette Lecture Commune sur livraddict.

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=1324130#p1324130

 

les-chroniques-lunaires,-T1 cinder

Résumé :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... 

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

 

 

 

 

img Avis

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre qui est rempli d’actions, de rebondissements et d’une légère romance tout cela accompagné par un univers complexe et assez atypique.

 Et ajoutons que la couverture est vraiment magnifique et totalement en rapport avec le thème du livre c’est à dire les cyborgs mais aussi le fait d’être différent (qui est un thème très bien abordée par le personnage de Cinder qui essaye de se faire accepter parmi ses proches malgré ses différences).

 Par contre j’ai été vraiment étonné par le contenu du livre car je m’attendais à une variante du conte de cendrillon. Et alors là, on est très loin hormis peut-être le contexte familial de Cinder et le bal donné par le prince pour se trouver une épouse.

 En effet elle vit avec sa belle-mère qui l’exploite en la faisant travailler dans une échoppe comme mécanicienne pour leur permettre à elle et à ses deux filles de garder leur train de vie. Mais à part ces éléments, l’univers est totalement inventé par l’auteur qui a réussi créer un monde très insolite ou vivent des humains et des androïdes mais parmi lesquels des lunaires sont venus se réfugier pour éviter d’être soit sous l’emprise de la reine lunaire Levana ou d’être exterminer par celle-ci si ils sont des coquilles  (qui sont lunaires qui résistent au magnétisme de la reine qui lui permet de contrôler son pays).

 Au fur et mesure que l’on progresse dans l’histoire surtout à partir du moment où on nous révèle la mort de la princesse Sélène, j’avais supposé que Cinder était cette princesse disparue. Surtout que celle-ci faisait des cauchemars en rapport avec le feu et que cette princesse était soit disant morte dans un incendie. De plus l’autre coïncidence troublante est le fait que le prince Kai recherchait cette princesse qui était sa seule porte de secours lui permettant d’éviter le mariage avec Levana pour ainsi créer une alliance avec le peuple lunaire.

 J’ai bien aimé la relation entre Kai et Cinder même si je ne vois pas quel développement l’auteur pourrait nous donner dans le tome 2, vu que Cinder est obligée de partir à la fin de ce tome-ci.

 On s’attache facilement à celle-ci qui est rejetée de sa propre famille même si elle peut trouver un soutien du côté de son androïde Iko qu’elle considère comme sa seule ami ainsi que de Peony l’une de ses deux sœurs d’adoptions. Mais on peut considérer que le sort s’acharne sur Cinder car elle va perdre l’un après l’autre ses être chers : Iko puis Peony qui va être touchée par la Létumose. La Létumose étant une maladie mortelle dont Cinder est immunisée car elle a été probablement amenée par les lunaires sur terre. Et à tous ses drames s’ajoutent de nombreuses révélations sur sa véritable identité ainsi que les implications de celles-ci qui mettent la vie de Cinder en danger l’obligeant un faire un choix décisif pour son avenir…

 Le personnage de Linh Cinder qui est une cyborg m’a fait penser à la série manga Fullmetal alchemist surtout au personnage de Edward avec ses bras et jambes artificiels.

 Donc en résumé j’ai passé un excellent moment de lecture qui a été un coup de cœur. Celui-ci est surtout dù à la plume de l’auteur qui est très fluide mais dont l’univers qui par sa complexité et son originalité nous captive de bout en bout de notre lecture.

 

 

 

Extrait

 Boom.

 Cinder sursauta et se cogna en relevant la tête. Son regard furieux tomba d’abord sur l’androïde inerte posé sur l’établi, puis sur le client qui l’avait apporté. Elle détailla ses yeux bruns pailletés de cuivre, ses cheveux noirs qui lui descendaient sur les oreilles et ses lèvres qui faisient l’admiration de toutes les jeunes filles du pays.

 Sa colère se dissipa aussitôt.

 La surprise du client fut de courte durée.

-          Je suis navré, s’excusa-t-il. Je croyais qu’il n’y avait personne.

 Cinder, la tête vide, l’entendit à peine. Alors que son pouls s’accélérait, son affichage rétinien scanna ses traits de son visiteur, si familiers depuis des années qu’elle les voyait à l’holocran. Il avait l’air plus grand en vrai, et son sweat-shirt gris à capuche ne ressemblait pas aux beaux habits qu’il portait d’habitude lors de ses apparitions publiques.

 (…)

 Cinder bondit de son siège, faillit s’étaler car elle avait oublié son pied manquant. Elle s’appuya des deux mains sur l’établi et s’inclina maladroitement. Son affichage rétinien s’effaça.

 -    nesp;     Votre altesse, balbutia-t-elle, tête baissée, bien contente que sa cheville tronquée soit cachée par la nappe.

 Le prince grimaça et jeta un coup d’œil derrière lui avant de se pencher vers elle.

 -          Peut-être pourrions-nous, heu… (il posa un doigt sur ses lèvres)… oublier l’Altesse ?

 Les yeux écarquillés, Cinder hocha la tête en tremblant.

 -          D’accord. Compris. En quoi… ? je veux dire … est-ce que je peux… ?

 Elle toussota. Les mots lui restaient dans la gorge comme une pâte collante.

 -          Je cherche Linh Cinder, dit le prince. Est-il dans les parages ?

 Cinder prit le risque de lâcher l’établi pour remonter son gant un peu plus haut sur le poignet de sa main artificielle. Le regard braqué sur le torse du prince, elle répondit en bafouillant :

 -          Ce … c’est moi, Linh Cinder.

 Il posa la main sur la grosse tête de l’androïde.

 -          Quoi, vous êtes Linh Cinder ?

 -          Oui, votre Alt…

 Elle se mordit la lèvre.

 -          Le mécanicien ?

 Elle hocha la tête.

 -          En quoi puis-je vous aider ?

 Au lieu de répondre, le prince se pencha, tendit le cou de manière à ce qu’elle ne puisse pas faire autrement que croiser son regard, et lui adressa un grand sourire. Elle eut un pincement au cœur.

 Le prince se redressa, en la forçant à le suivre des yeux.

 -          Vous n’êtes pas du tout comme je l’imaginais.

 -          Eh bien, vous non plus vous n’êtes pas, heu… (incapable de soutenir son regard plus longtemps, Cinder tendit la main vers le robot et le tira de son côté de l’établi). Quel est le souci avec votre androïde, Votre Altesse ?

 

Les autres participantes :

mysweetlies http://mysweetlies.wordpress.com/2013/07/16/delirium-tome-1-lauren-oliver/
biblimi
Pampoune http://pampoune-lectures.over-blog.com/article-cinder-marissa-meyer-117753788.html
Salsera15
dark culture
CherryB
clédesol http://milleetunepages.com/2013/07/05/chroniques-lunaires-tome-1-cinder-de-marissa-meyer/
Agnah http://agnahsworld.blogspot.fr/2013/07/chroniques-lunaires-tome-1-cinder-de.html

4/37

 

Challengedeleacuteteacute

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sleepless night
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Publicité