Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sleepless night
20 mai 2013

Sidhe, Tome 1 : La Diseuse d'Ombres de Sandy Williams

Je remercie  Kincaid40 d'avoir organisée cette Lecture Commune sur livraddict.

Sidhe, Tome 1 : La Diseuse d'Ombres de Sandy Williams.

 

sidhe LC

 Résumé :

Une guerre sanglante, un amour impossible.

McKenzie Lewis est différente : elle voit non seulement les faes mais elle a aussi le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes piégé dans une guerre sans merci contre de sanguinaires usurpateurs de trône. Mais lorsque McKenzie est enlevée par ces derniers, elle se trouve confrontée à un dilemme : faire confiance à Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou à Aren, le meneur des rebelles, qui tente de lui révéler le véritable visage de la cour… 

 

 

 

img Avis

 

 

 J’avais été attiré par ce livre traitant du monde des faës (qui est un thème un peu moins abordé que les autres en matière de bit-lit) mais en même temps j’entamais cette lecture en appréhendant de lire une pâle copie calquée sur la série de fièvre de Karen Marie Moning que j’ai adorée. 

Je m’étais trompée, ces deux séries ont chacun un univers bien distinctif et addictif. 

Dès le début du livre on est plongé dans la vie de MacKenzie qui est une jeune femme de 26 ans passant son examen pour obtenir enfin son diplôme (huit années pour une licence). Tout à l’air normal au premier abord si on exclut le faë qui apparait d’une fissure qu’elle peut voir. Il vient la chercher pour la protéger des rebelles qui l’ont repéré. 

Le récit s’enchaîne rapidement et est rempli d’actions, on est plongé et mis au courant des événements en même temps que MacKenzie vu que l’on suit l’histoire à travers son point de vue. Je l’ai trouvée naïve sur certains aspects mais au fil du récit elle a à de nombreuses reprises prouvé son courage (notamment avec ses nombreuses tentatives d’évasions) et on s’attache facilement à elle.

 On apprend un peu plus tard dans le récit qu’elle possède le don de  double vue qui lui permet de voir à travers les illusions des faës et qu’elle est une diseuse d’ombres (personne pouvant voir le chemin parcouru par les faës à travers les fissures qu’ils ont empruntées). Du fait de la rareté des diseurs d’ombres MacKenzie est très convoitée et est utilisée bien malgré elle dans la guerre qui oppose la Cour des faës aux Rebelles. 

Malheureusement ou heureusement malgré sa protection elle se fait enlever par le chef des rebelles Aren qui va peu à peu lui ouvrir les yeux (notamment en lui apprenant le langage des faës) sur les véritables intentions et les mensonges du roi. Il va essayer de la rattacher à leur cause en la faisant travailler pour eux. 

L’auteur par son récit à la première personne a réussit à me faire ressentir comme MacKenzie  un certain doute : Qui croire ? A qui peut-on se fier ?   

J’ai beaucoup aimé cet aspect-là du récit qui le rend très prenant, du coup on à l’affut du moindre indices, de la moindre révélation nous montrant enfin la véritable facette de chacun.

 Mais ce qui m’a gêné est les  nombreux mots faës qui auraient peut-être mérités un lexique car au fur et à mesure du récit je ne souvenais pas forcément de leur signification. Il semble d’ailleurs que le mot Sidhe employé de nombreuses fois n’a pas eu d’explication sur sa signification.

 Je trouve que l’auteur nous immerge dans un univers original qui a sa propre mythologie, ses coutumes et  possédant de nombreuses caractéristiques inédites : les failles ou les faës se téléportent, les lignes que les diseurs d’ombres peuvent suivre …

 J’ai trouvé un certain équilibre dans l’histoire entre sentiments et actions même si on retrouve comme souvent en bit-lit le fameux triangle amoureux.

 Je trouve d'ailleurs celui-ci assez atypique car MacKenzie est amoureuse de Kyol (maitre d'armes du roi faë) alors que celui-ci la fait languir depuis 10 ans. Je dois avouer que je me suis même demandée si le « je t’aime mais ne peut être avec toi » de Kyol n’était pas plutôt un moyen de la contrôler en jouant avec ses sentiments surtout qu’il l'a connue lorsqu’elle avait 16 ans et était plutôt vulnérable avec un contexte familial compliqué. Et de l’autre côté on a Aren (chef des rebelles) qui va la protéger et être la première personne a être véritablement sincère avec elle.

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle ne succombait pas immédiatement à Aren mais qu’elle passe par une remise en question de ses sentiments surtout vu sa relation compliquée et très longue avec Kyol. Ce livre permet de voir l’évolution de MacKenzie qui acquiert une certaine maturité au niveau de ses propres sentiments. Elle passe de son amour d’adolescent (Kyol) à quelque chose de plus profond avec Aren qui sera sans doute abordé et développé dans les prochains tomes. J’ai complètement adorée la scène de la fin (la déclaration de Aren somme toute peu banal, alors comment ne pas craquer pour lui ;). J’avoue attendre la suite de leur relation avec impatience surtout avec Kyol qui reste en toile de fond.

 

J’ai adorée cette lecture qui n’est cependant pas un coup de cœur car j’ai eu un certain temps d’adaptation pour véritablement me plonger dans l’histoire (le vocabulaire faë aurait mérité un lexique selon moi). Mais une fois fait, je n’ai pas pu me détacher du livre. J’ai trouvé l’intrigue vraiment prenante, on est immergé dans cette atmosphère de conflits, d’interrogations perpétuelles et de sentiments naissants. J'ai vraiment hâte de lire la suite qui sort ce mois-ci, heureusement l’attente ne sera pas trop longue.

 

 

Chroniques des autres participantes :

Sokitty http://sophiesonge.canalblog.com/archives/2013/05/20/27083381.html

Lamiss59283
Vivipotter
Croc-books
Zara21
Freelfe
Enjoybook
JohanneL
(ASK)
nane42
salsera15
Kincaid40

Mysweetlies 

 

ABC Imaginaire 2013 bis copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est vrai que le vocabulaire refroidit un peu au début, mais le livre est tellement bon qu'on l'oublie vite :)
J
Je fais partie de la LC aussi, ce fut une très bonne découverte pour ma part :)
F
Une LC qui m'a comblé et qui m'a fait découvrir une super lecture !<br /> <br /> Vivement la suite =)
K
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome. J'ai hâte de lire le second tome. Pour moi, "Sidhe !" a la même valeur que "Bon Sang !" mais ce n'est que mon avis.
K
J'ai vraiment beaucoup aimé : un vrai coup de coeur ! Je suis heureuse que tu es participé à cette LC !
Sleepless night
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Publicité