Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sleepless night
18 mai 2015

La 5e vague - T1 de Rick Yancey

Je remercie  Mana d'avoir organisée cette Lecture Commune sur livraddict. 

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=1864563#p1864563

 

 

la-5e-vague-

Résumé : 

  1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir?

À l?aube de la 5e Vague, sur une bretelle d?autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper?Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés?
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu?à ce qu?elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu?il prétend? Mais la jeune fille doit d?abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

 

img Avis

 

J’avais été beaucoup intrigué par le résumé et j’avais envie de lire une histoire de science-fiction. Par conséquent j’ai entamé cette nouvelle série et j’ai adoré.

 

Néanmoins je dois dire que le début du livre est assez lente jusqu’à la page 150 même si il est normal de la part de l’auteur de nous décrire son univers et surtout comment on en est arrivé à ce moment de la 5e vague (d’ailleurs surprise par son origine). On sent un réel dynamisme dans l’histoire après cette centaine de pages et je me suis totalement immergée dans ce monde post apocalyptique. Dans ce monde des créatures ont envahi la terre et essayent de prendre son contrôle, je tairais volontairement le type de créature pour ne pas vous gâcher le plaisir à la lecture mais j’avoue avoir été surprise par les tenants et les aboutissants de cet invasion.

 

Nous suivons au début la description des différentes vagues du point de vue de Cassie. J’ai beaucoup aimé son personnage, elle est intelligente et courageuse. C’est une héroïne qui est prête à tout pour retrouver son petit frère Sammy d’ailleurs cette recherche va être le fil conducteur de ce livre.

 

J’ai trouvé mignon le fait qu’elle garde le petit ourson de Sams qui est sensé la protéger quand elle a peur et réaffirme la promesse qu’elle lui a faite. Mais l’autre point fort de cette héroïne est son humour et ses répliques pleines d’esprits  qui sont le bien souvent sarcastiques.

 

Cependant je dois dire avoir été déçue que le résumé nous en révèle un peu trop question personnage car du coup j’ai attendu impatiemment pendant un moment l’apparition d’Evan. Ce moment n’arrive seulement qu’autour de la page 200 environ. Ce personnage reste très énigmatique et l’auteur a bien joué sur cet aspect. On se pose beaucoup de question et même si j’avais de nombreux soupçons concernant ce personnage, il reste à la fin du livre de nombreuses questions sur lui et il me tarde d’en apprendre plus.

 

L’autre part belle de ce récit est la narration et le découpage du livre en plusieurs parties et par différents points de vue qui nous rend le récit d’autant plus prenant et plein de suspens. Par contre je dois avouer avoir été déstabilisé au début par le changement de point de vue à chaque partie. Je ne sais pas si c’est intentionnelle ou non de la part de l’auteur de ne pas nous révéler d’emblée quel sera le narrateur. Car lors du premier changement de point de vue l’auteur m’a désarçonné par le narrateur que je croyais mort.

 

J’ai trouvé qu’au niveau des personnages secondaire, le colonel Vosch est assez énigmatique au début même si on comprend pourquoi à la fin. Après son arrivé l’auteur nous laisse avec de nombreuses questions sur le pourquoi de leurs actions. J’avoue avoir apprécié que l’auteur nous laisse dans le trouble tout au long de la lecture de savoir qui est dans quel camp ? Est-il bon ou méchant ? On se demande toujours qui est qui ? Cela ajoute beaucoup de suspens et de retournements de situations à la fin du livre. Justement l’auteur répond à bon nombre de nous interrogations à la fin du livre mais il reste encore pas mal de zones d’ombres qu’il me tarde de découvrir.

 

Vraiment un bon premier tome de série post apocalyptique ou le suspens et l’action se mêlent. Je pressens un triangle amoureux dans le tome 2. Enfin affaire à suivre dans le second tome.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai préféré le début du livre au reste (ou du moins au 2e tiers que j'ai trouvé moins intéressant) mais dans l'ensemble l'histoire m'a beaucoup plu. J'espère qu'il n'y aura pas de triangle amoureux dans le 2e, ça gâcherait tout !
Sleepless night
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Publicité