Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sleepless night
25 juin 2013

Divergent T1 de Veronica Roth

Je remercie  roxinelle d'avoir organisée cette Lecture Commune sur livraddict.

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=14107&p=1

 

divergent T1 LC

 
Résumé :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.

À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.

Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est divergente.

Elle est en danger de mort.

 

 

 

img Avis

J’avais été interpellé par ce livre qui doit sorti au cinéma l’année prochaine, c’est tout naturellement que je me suis immergée dans cette nouvelle dystopie. Aimant beaucoup ce genre, je dois dire que j’ai passé un très bon moment même si le début a été un peu dure (toujours un petit « temps d’acclimatation » pour les tomes d’introduction). J’ai vraiment accroché à l’histoire à partir du saut de Tris (autrement dit pète-sec car elle vient de la faction des altruistes).

L’auteur nous plonge dès le début dans son univers post-apocalyptique où l’on suivra Tris (anciennement Béatrice). Dans cette société chaque adolescent de 16 ans doit choisir sa future faction soit : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits.

Lors de son choix Béatrice est partagée, entre rester chez les altruistes (sa famille) ou rejoindre les audacieux. Mais c’est le résultat de son test d’aptitude qui va la pousser à choisir les audacieux et dans une certaine mesure la sécurité, car elle est une divergente d’après son test d’aptitude (comme sa mère avant elle). Elle doit à tout prix éviter d’être découverte et éviter  de devenir sans faction dans le meilleur des cas ou mourir dans le pire des cas.

On s’attache facilement à Tris qui parmi les audacieux essaye coûte que coûte de survivre malgré sa différence qu’elle doit garder secrète au péril de sa vie. Elle n’est pas parfaite comme de nombreuses héroïnes avant elle et c’est justement son combat perpétuel pour maintenir sa tête hors de l’eau et toujours essayer de dépasser ses limites qui la rends si attachante.

Mais son parcours chez les audacieux sera parsemé d’embuches car cette fraction est l’une des plus cruelles (combats perpétuels, défis mortels en tout genre…). Dès le dès le début de son arrivée dans cette faction, elle rencontre Tobias dont son surnom est Quatre (car il n’a que quatre peurs dans le « paysage des peurs » imposé par le sérum élaboré par les érudits). Tris est très attirée par lui, même si lui reste distant au début. Puis au fur et à mesure qu’ils vont apprendre à se connaitre, Quatre va s’ouvrir petit à petit et on découvre qu’il possède lui aussi ses propres blessures (notamment sa relation avec son père très conflictuelle).

On va apprendre à la fin qu’il est lui aussi un Divergent comme Tris. J’ai beaucoup aimé la scène à la fin ou malgré l’injection du dérivé du sérum pour lui faire oublier la mémoire, Quatre reconnait Tris.

 A part Quatre elle est entourée de sa bande d’amis Will, Chrsitiana et Al. Je n’ai pas bien compris son comportement au moment où il l’a trahi Tris pour s’associer à Peter et pour finir son suicide.

 On découvre petit à petit cet univers de manipulation qu’a été mis en place par l’auteur et surtout la face caché de cette hiérarchie entre factions notamment le fait que ce soit les érudits qui dirigent en sous-main les autres factions avec le dérivé du sérum. Celui-ci est  une arme qui permet de contrôler la personne ayant reçu une injection de cette substance.

On plonge avec délice dans cet univers captivant, oppressant et avec une pointe de romance, vraiment une histoire addictive.

 

 

 

sciencefiction C

 

ABC Imaginaire 2013 bis copie

 

 

 Extrait du saut de Tris dans le vide :

« Je me penche de nouveau au-dessus du trou. Mes bras sont couverts de chair de pouke et mon estomac est remonté dans ma gorge. Si je ne me décide pas maintenant, je n’y arriverai jamais. Je déglutis.

 Je me vide la tête. Je plie les genoux et je saute. L’air hurle dans mes oreilles tandis que le sol se rapproche, remplissant bientôt tout mon champ de vision. Mon cœur bat si vite que ça me fait mal. Tous mes muscles sont tendus au maximum et mon ventre semble comme aspiré. Je me précipite dans l’obscurité du puits. (…)

Des mains se tendent vers moi. En saisissant une au hasard, je me hisse hors du filet et je me laisse rouler par terre. J’aurai atterri la tête la première sur le plancher s’il ne m’avait pas rattrapée.

 « il «  le garçon que je découvre au bout de cette main, a une bouche fine à lèvre inférieure pleine, et des yeux enfoncés si profondément dans leur orbite que ces cils touchent ses arcades. Ils sont bleu sombre, couleur nuit, de rêve.

 Il me retient par les bras et me lâche dès que je suis sur mes pieds.

 -Merci dis-je.

 On est sur une plateforme à trois mètres au-dessus du sol, dans une grotte ouverte.

 -J’y crois pas, lance une voix derrière lui.

 Celle qui a parlé est une brune au sourcil droit percé de trois anneaux d’argent. Elle me toise du regard.

 -Une pète-sec qui saute la première. Ça, c’est un scoop.

 -Ce n’est pas pour rien qu’elle les a quittés, Lauren, observe le garçon.

 Il a une voix grave, qui vibre quand il parle.

 -Comment tu t’appelles ?

 -Heu…

 Je ne sais pas pourquoi j’hésite. Mais « Béatrice » ne me parait plus approprié.

 -Réfléchis, ajoute-t-il avec un demi-sourire qui lui retrousse les lèvres. Après, tu ne pourras plus changer.

 Un nouvel endroit ; un nouveau nom. Ici, je peux devenir quelqu’un d’autre.

 -Tris, déclaré-je d’un ton ferme.

 -Tris, répète Lauren. Fais l’annonce, Quatre !

 Le garçon Quatre se retourne pour lancer :

 -      Premier saut : Tris !

 A mesure que mes yeux s’habituent à la pénombre, je distingue un groupe de gens. Ils poussent des acclamations, le poing levé, puis quelqu’un d’autre se jette du haut du toit. On l’entend hurler pendant toute la descente. Christina. Tout le ;monde se marre, avant de lancer des cris d’encouragement.

 Quatre pose une main sur mon dos.

-      Bienvenue chez les Audacieux. 

Les autres participantes :

cherryB http://cherrybookys.blogspot.fr/2013/05/divergent-tome-1-divergent-de-veronica.html
-dorothzz 
-Islemme http://reading-lovve.blogspot.fr/2013/05/divergente-de-veronica-roth.html
-Kincaid40
-lady_kora http://koraboyer.wordpress.com/2013/04/23/mon-avis-sur-divergent-de-veronica-roth/
-la tête dans les livres http://latetedansleslivres.wordpress.com/2013/05/15/divergent-de-veronica-roth/
-L.J.Duhrel http://mon-repaire-litteraire.skyrock.com/3160926870-L-E-C-T-U-R-E-0-9-1.html
-Mylène

-gentiane http://www.livraddict.com/blog/le-coin-de-gentiane/divergent-de-veronica-roth-3.html

-mangeunlivre

-mysweetlies http://mysweetlies.wordpress.com/2013/05/15/divergente-tome-1-veronica-roth/
-helran http://helran.fr/lecture/book/divergent-tome-1/
-roxinelle http://roxinelle.com/2013/06/05/chronique-litteraire-24-divergence/
-Salsera15
-Sphinxou http://sphinxou.wordpress.com/2013/05/08/divergent-_-veronica-roth/
-SnowWhite
 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai aussi beaucoup aimé le livre! Quelle belle lecture! J'ai déjà lu le tome 2 et maintenant j'attends avec impatience le tome 3 :)
Sleepless night
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 158
Publicité