http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=18539

 

 

http://img.livraddict.com/covers/110/110295/couv65913492.png

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

 

 

 

img Avis

 

 

Avec la sortie du film au cinéma, il me tardait de sortir ce livre de ma PAL et je dois dire que j'ai été transporté par l'intrigue qui est très intéressante et captivante.

Surtout que j'ai trouvé la construction bien pensée de la part de l'auteur car le récit nous tient en haleine de bout en bout du livre. Car dès les premières pages, on suit le point de vue de Thomas qui est le narrateur. On atterrit en terre inconnue face à labyrinthe mystérieux avec ses étrangers qui possèdent leur propres règles et leurs coutumes. De ce fait on est vraiment perdu comme lui et on avance ensemble dans cette quête. J'ai adoré suivre Thomas, son évolution et son adaptation au sein de la bande qui par sa bravoure à su se faire accepter. Dans ce récit, on va de découverte en découverte, l'auteur nous laisse aucun temps mort. L'arrivée de cette fille qui arrive le même jour que Thomas dans la cage ajoute un peu plus de mystère dans cet univers masculin. Elle arrive vraiment comme un cheveux sur la soupe ceci entrainant de nombreuses questions qui vont venir se rajouter à toutes nos interrogations déjà existantes face à l'origine de ce labyrinthe et aux créatures vivants de ce dernier, ce qui ajoute encore une aura de mystère.

Et le final de ce livre ainsi que son lot de révélations m'a beaucoup scotché. D'ailleurs j'ai trouvé fort malin le petit clin d'oeil aux savants avec l'utilisation des prénoms  comme diminutifs aux participants, cette révélation je ne m'y attendais pas du tout.  Ce livre possède un très bon dosage entre l'intrigue, l'action et révélations. Et la fin nous donne très envie de lire la suite surtout que l'one comprend la signification de son titre même si  il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir.