Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sleepless night
17 septembre 2014

Le Livre perdu des sortilèges T1 de Deborah Harkness

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17892

 

 

 

Le_Livre_perdu_des_sortil_ges__tome_1

 

 

 

 

Résumé :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

 

 

 

 

img Avis

 

 

L' intrigue est très prenante et captivante en ce qui concerne ce fameux grimoire et surtout sur ce qu'il contient qui est tant convoité (par toutes les créatures confondues) rendant Diana une cible de choix.

Ce que je retiens de l'auteur est l'habilité de cette dernière à rendre intéressant de longues descriptions qui je dois l'avouer en générale m'ennuie car je trouve que cela cassent le rythme d'un récit.

Malgré mon engouement pour ce livre, il faut être honnête l'histoire est d'après moi assez lente, peu d'actions au vu du nombre de page de ce livre. Et d'ailleurs j'ai été surprise car au vu du résumé je pensais que la romance serait plus présente dans le récit.

Cela reste un livre complexe à ne pas laisser entre toutes les mains car beaucoup de références historiques (sur les templiers ou les repères spatiaux temporels) qui pourrait ennuyer certains lecteurs.

L'auteur a vraiment plusieurs cordes à son arc comme nous le démontre les nombreuses références à l'oenologie qui sont forts intéressantes cela met en évidence tout le savoir de l'auteur qui ne se cantonne pas qu'a son récit mais nous s'abreuve de faits enrichissants de tous types.

L'univers créé par l'auteur est très riche et beaucoup travaillé notamment avec la présence de nombreuses références à l'histoire, la biologie (comme par exemple avec la théorie de l'évolution avec Darwin et le fait que l'homme a évolué en fonction de son environnements), références à la psychologie et la philosophie et sur Alchimie. On sent un réel travail de fond de la part de l'auteur pour étayer son univers de nombreuses références. J'ose même dire que l'on ressent la patte du professeur d'université surtout qu'elle est spécialisée en histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et cela se ressent énormément au niveau du récit. Au vu de la construction du récit, on sent la fibre historienne de l'auteur.

Le personnage principal Diana est l'une des dernières descendantes de la lignée Bishop et son père étant un Proctor cela lui confère d'énorme pouvoir qu'elle utilise bien malgré elle comme dans sa découverte accidentelle du grimoire tant convoité.

J'ai bien aimé que la relation entre Mathew et Diana s'installe progressivement même si je trouve que leur relation évolue peu lors de ce premier livre.

J'ai apprécié néanmoins de découvrir de temps en temps le point de vue de Mathew surtout que l'on se rend compte que son attirance pour Diana le dépasse.

Malheureusement le vouvoiement entre eux m'a un peu gêné même si je comprend bien qu'il est un vampire  de 1500 ans et possède une culture d'un autre temps. Cependant vu comme ils se sont rapprochés tout au long du livre, cela matérialise une certaine barrière entre eux et nous et je trouve cela dommage car on se sent moins proche d'eux du coup.

Cela me rend très impatiente de voir ce que nous réservera l'auteur sur l'évolution dans son prochain tome.

 

J'ai également trouvé très intéressant le fait que l'auteur aborde les origines des créatures surnaturelles. Toutes ces informations apportées par l'auteur étaillent avec merveilles son univers riche et complexe et  les personnages sont très bien travaillés et pensés dans leur complexité.

 

En conclusion ce livre est vraiment à part dans le milieu de la bit-lit même si ici aussi on parle de vampires et autres créatures surnaturelles. Mais ce n'est pas qu'un récit fantastique. Une très bonne lecture à découvrir si vous ne l'avez pas encore déjà lu.

 

Petite parenthèse  : j'ai trouvé assez ironique la scène ou Diana se fait prélever du sang avec une aiguille par un vampire, on est bien loin du mythe traditionnel.

 

 

 

 

Les autres participants : 

 

Salsera15 http://salsera15.blogspot.ca/2014/07/le-livre-perdu-des-sortileges-tome-1.html
Stelphique
Riz-Deux-ZzZ  http://riz-deux-zzz.over-blog.com/article-le-livre-perdu-des-sortileges-de-d-harkness-124404942.html
BeckBeck
kiko28
Amarüel http://amarueltribulation.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/le-livre-perdu-des-sortileges-tome-1
Tiffany  http://desmots-deslivres.blogspot.fr/2014/09/le-livre-perdu-des-sortileges-tome-1.html
agnes32
Edwige
mistigris http://leslecturesdemistigris.blogspot.fr/2014/09/le-livre-perdu-des-sortileges-tome-1-de.html
Mabiblio1988  http://mabiblio1988.blogspot.fr/2014/09/le-livre-perdu-des-sortileges-tome-1.html
anaisfleur 
chris 311830  http://chris311830.blogspot.fr/2014/09/le-livre-perdu-des-sortileges-de.html 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sleepless night
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Publicité