Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sleepless night
21 août 2014

Le cercle de pierre T1 Le Chardon et le Tartan Diana Gabaldon

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17274

 

 

charbon_et_tartan

  

Résumé :

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...
Au cours d'une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d'un menhir. Elle s'en approche, et c'est alors que l'incroyable survient: Claire est précipitée deux cents ans en arrière.
1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais. Claire se retrouve plongée au cœur d'un monde inconnu, fait de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Écossais au grand cœur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois, désormais si lointaine?

 

 

 

 

img Avis

Ce livre fut un gros coup de coeur. Malgré son épaisseur, le récit est très prenant et une fois embarqué par l’histoire, on a beaucoup de mal à le lâcher.

Le voyage dans le temps étant un thème que j’affectionne, ce livre m’avait beaucoup tenté par son résumé. (D’autant plus que la bande annonce pour la série est très alléchante avec un Jamie plus qu’appétissant). Donc quoi de mieux que de lire l’ouvrage de Diana Gabaldon avant de visionner la série.

A travers sa plume et ses descriptions très détaillées l’auteur nous transporte en Irlande en 1743. Même si d’habitude je trouve les descriptions trop détaillées ennuyeuses, ici elles s’accordent parfaitement au récit et cela confèrent au livre un cadre fort intéressant nous permettant ainsi de nous immerger complètement dans l’époque que nous fait découvrir l’auteur.

Ce livre permet un merveilleux voyage dans une Ecosse fort bien détaillée et très réaliste par l’auteur qui nous donne envie d’en découvrir davantage. Je suis vraiment tombée sous le charme de l’écosse.

On sent beaucoup de travail de recherche de la part de l’auteur (notamment avec ses références historiques fort intéressantes), j’ai beaucoup apprécié qu'elle est détaillée la nature et les propriétés médicinales des plantes que Claire utilise pour ces remèdes et par ce bias découvrir ainsi une partie de la médecine de l’époque.

Ce roman peut être caractérisé par différents genres que ce soit de l’historique, du fantastique, d’aventures ou encore de la romance c’est pour tout cela que ce roman est une véritable pépite à ne surtout pas rater car ces différentes facettes pourront ravir un grand nombre de lectrices/lecteurs.

Le roman recèle également beaucoup d’humour (notamment les premières réparties entre Claire et Jamie quand il est blessé).

 

Un autre point fort du livre est bien évidemment notre héros masculin Jamie comment ne pas fondre devant lui. Homme d’honneur au grand coeur qui n’aura de cesse de vouloir défendre Claire de Jack. Et Claire est une héroine forte et pétillante au tempérament de feu qui par son expérience lors de la gerre en tant qu’infirmière va lui conférer une force de caractère. Cette dernière va lui permettre d'avoir la force et le sang-froid de s’imposer même si elle ne sait pas encore très bien ou elle a atterrie et qu'elle va devoir faire face à ce petit groupe d’inconnu d’highlanders intimidant et à bien d'autres épreuves encore lors de sa grande aventure.

Même si la romance ne prend une part dominante dans le livre, l'auteur nous fait découvrir une touchante histoire d’amour entre Jamie et Claire même si le livre révèle d’autres passages d’autant plus durs notamment les scènes avec Jack Randall.


J’ai trouvé que l’auteur avait bien su retranscrire également la psychologie des personnages et leurs personnalités comme le reste du livre d’ailleurs est très bien écrit.


Les personnages sont à l’image du livre très bien travaillé et la complexité de leurs personnalité ainsi que leurs passés les rendent très attachants.

Beaucoup de sentiments forts sont transmis à travers ce récit l’amour, la trahison, la peine…

 

Autant dire que l’auteur sait comment nous maintenir en haleine surtout avec cette fin inattendue qui m’a beaucoup surprise et donne diaboliquement envie de poursuivre notre épopée avec Jamie et Claire dans les highlands.

 

 

 

 Lien des chroniques des autres participants :

Chroniques Aléatoires https://leschroniquesaleatoiresblog.wordpress.com/2014/07/19/le-chardon-et-le-tartan-t1-1-la-porte-de-pierre/
Mypianocanta http://romanticalannexe.canalblog.com/archives/2014/07/14/30232472.html
Galleane http://bloggalleane.blogspot.fr/2014/07/le-cercle-de-pierre-tome-1-le-chardon.html
Mesmeralda

Publicité
Publicité
Commentaires
Sleepless night
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 156
Publicité