Je remercie  MelM d'avoir organisée cette Lecture Commune sur livraddict.

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=16859

 

P1060263

 

Résumé :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

 

 

 

img Avis

 

 

 

J'adore cette auteur car elle arrive toujours à nous offrir une histoire remplie d'émotions et qui à chaque fois nous bouleverse (en tout cas c'est mon cas). Donc après avoir lu Cruelles et Revanche qui a été une grosse claque qui m'avait beaucoup marqué surtout pour sa fin. Je débutais Confusion avec grande impatiente surtout que son résumé m'avait intrigué.

Alors cette lecture n'est pas un coup de cœur je dois dire qu'après Revanche la barre était sans doute un peu trop haute. Ceci dit j'ai passé un excellent moment de lecture malgré quelques défauts comme le fait que certains éléments étaient très prévisibles. Cependant cela n'a en rien gâché ma lecture puisque que j'étais toujours aussi curieuse d'arriver à la fin même si avec cette auteur je la redoute toujours autant. Alors vraiment je déteste cette auteur car à chaque fois ces fins de livre sont bouleversantes. J'ai eu une impression d'inachevé car on aurait pu avoir une suite, cela reste donc une fin ouverte.

En ce qui concerne l'histoire, je trouve que l'auteur n'a pas peur de nous parler de thèmes forts touchant les adolescents, ici on a abordera le suicide (qui reste selon moi un thème qui tient à cœur l'auteur vu qu'il était déjà présent dans Revanche),les scarifications...

L'auteur arrive toujours dans ces livres à me faire m'attacher à son héroïne. Ici Grace qui est une jeune fille dont la vie n'est pas toute rose (son père s'est suicidé et sa mère est quasiment tout le temps absente) et qui s'est presque élevée toute seule. Pour palier au dur réalité de sa vie, elle se scarifie car cela lui permet d'évacuer et de ressentir un certain bien être durant un petit moment. (D'ailleurs je trouve que l'auteur à aborder cette thématique d'une façon très habile sans tomber dans le cliché de l'adolescente dépressive...). Heureusement elle peut compter sur sa meilleur ami Sal (même si cela dépend, ceux qui on lu la fin me comprendront ;) et sur son petit ami Nat.

Alors je trouve l'existence du personnage d'Ethan intéressante car on apprend au fur et à mesure de notre lecture sa réelle identité même si on la devine grâce aux indices laissé par l'auteur. Par contre comme je l'ai dit précédemment certains éléments sont très prévisibles comme le lien entre Nat et Sal, le rôle de Simon dans leur relation. Mais au final ce n'est pas les dénouements, les révélations qui sont le plus important dans ce livre (selon moi) ce sont les émotions que l'auteur arrive à nous faire ressentir durant notre lecture même si ce livre est moins marquant que Revanche qui reste un gros coup de cœur pour ma part.

Hâte de lire son prochain livre a kiss in the dark qui sort le le 12 juin 2014 dans la Collection R.

 

 

Liens des autres participants:

- MelM
- Tia Bella
- Marjo2505
- Sandra 
- Océane34
- Chtitepuce
- Chroniques Aléatoires
- freelfe
- Sphinxou
- Mlle Mathilde
- Ironfeybook
- Julianany
- Froggy80
- Pampoune