Je remercie  MelM d'avoir organisée cette Lecture Commune sur livraddict.

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=15722

 

revanche

 

 

Résumé :

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

 

 

 

Attention cet avis risque de spoiler le récit.

 

img Avis

 

 

 

 

 

Histoire bouleversante avec une fin atroce mais qui est tout à fait en accord avec le style de l'auteur.

J'ai beaucoup de mal à retranscrire le plein d'émotions qui m'a traversé durant ma lecture tellement la fin m'a marqué.

Par contre j 'ai trouvé que le début de l'histoire était certes émouvante du fait de la mort de Kay mais j'avoue m'avoir quand même attendue à ressentir plus d'émotions, peut être que j'avais placé la barre trop haute. Par contre la fin a été à la hauteur de mes espérances et même bien plus.

Ayant déjà lu et beaucoup aimé son autre livre Cruelles, j'attendais beaucoup de ce nouveau livre qui a eu de très élogieuses critiques. Dans Cruelles il était déjà question de Vengeance dans un groupe d'adolescents mais ici l'auteur a décidé d'ajouter d' autres dimensions dans son histoire comme la violence (entre les jeunes qu'elle soit physique ou plus virtuelle avec l'utilisation des réseaux sociaux) et l'homosexualité. 

Le livre est certes un roman YA mais c'est aussi un bon moyen de réflexion sur le taux néanmoins important de suicide chez les adolescents et de mettre en évidence la violence que certains jeunes peuvent subir au collège/lycée et qui peut entraîner le suicide de ces derniers. Car le suicide chez les jeunes est une triste réalité aninsi que les stigmatisations envers les homosexuels dès leur plus jeunes âges qui sont très souvent sujet d'insultes et d'exclusions.

Maintenant parlons du récit et du talent de l'auteur qui nous a encore servie une fin bouleversante et déchirante.

Cette auteur est d'autant plus habile (d'après moi) par le fait qu'elle nous a fait nous attacher à Jem tout au long du livre (une fille qui a vu le centre de son univers s'effondrer lors de la mort de son meilleur ami qui n'a pas su faire face aux brimades face à son « coming out ») Et je dois avouer avoir été très émue par la fin. Je me suis même dit qu'elle ne pouvait pas nous laisser avec une fin pareil mais si...

 

Ce que je trouve d'autant plus atroce est la dernière lettre, et le sms qu'elle a reçu vers la fin et qu'elle n'a pas eu à temps de lire et qui aurait pu lui redonner espoir, le goût à la vie et ainsi tout changer.

Surtout qu'à la fin elle avait décidé de s'accrocher à la vie mais malheureusement sa prise de conscience arrive trop tard.

Si elle avait pu les lire peut être n'aurait elle pas été au bord du pont ? N'aurait-elle pas sauté ?

Comme quoi des mauvaises interprétations d'événements peuvent tout changer.

 

Au vu des tragédies qui ont bouleversées la vie de Jem, on ne peut que se réjouir de l'amélioration de son état d'esprit au fur et à mesure du récit car elle en oublie même parfois son plan de vengeance. J'ai même cru que l'on aurait même une fin heureuse mais c'était sans compter sur le talent diabolique de l'auteur qui nous réserve toujours des fins de livres atroces et souvent inoubliables.

Par contre j'avoue avoir du mal à comprendre que l'on puisse aller jusque l'a par vengeance surtout au moment du feu de camps. On ressent bien que Jem a des sentiments pour Lucas et Sasha, qu'elle a commencé à s'attacher à ce « groupe des populaires » comme elle le nomme. Malgré ce qu'elle dit, elle aurait pu revenir en arrière, tout n'était pas encore trop tard.

De plus les lettres de Kai était drôles et émouvantes et incitaient Jem à l'espoir et à « remonter la pente », continuer à vivre, ne pas s'accrocher aux passés comme elle l'a fait en persistant dans son plan de vengeance mais en reprenant goût à la vie.

Questions révélations, je dois dire que j'ai été bluffé par l'identité de la personnes responsable de la vidéo (Louise sa propre sœur qui est vraiment quelqu'un de foncièrement mauvais, malgré le fait qu'elle est été blessée, c'était son frère tout de même qui l'aimait beaucoup et qui serait tomber de haut d'apprendre que c'était elle la responsable de son malheur et par ricochet de son suicide.) Par contre l'identité du partenaire de Kay sur la vidéo, je l'avais plus ou moins deviné, je ne sais pas pourquoi sans doute une intuition.

 

Conclusion: 

Ce livre est un bel exemple de l'habilité de l'auteur à nous bouleverser.

Au fur et à mesure des pages on apprend à connaître Jem et Kay à travers leur relation. On ressent sa douleur face à sa perte.

On tourne les pages sans s'en rendre compte, une fois plonger dans l'histoire on ne peut plus lâcher le livre.

Une très belle histoire qui nous bouleverse et montre le grand talent de l'auteur pour nous toucher au travers de son récit. Ce livre laisse une empreinte même une fois refermer dans notre parcours de lecteur par le message et les émotions qu'il nous a fait ressentir.

 

 

 

Les autres partipants :

MelM -----> http://story-of-books.blogspot.fr/2013/12/chronique-revanche-de-cat-clarke.html
Mathilde C
Myu01 -----> http://plaisirdelire01.blogspot.fr/2013/12/revanche-de-cat-clarke.html
Ollie -----> http://leslecturesdeollie.blogspot.fr/2013/11/undone-cat-clarke.html
JustineG17100
Cookies72 -----> http://chezcookies.blogspot.be/2013/12/revanche.html
Lycandra -----> http://ly-lit.blogspot.fr/2013/12/revanche-cat-clarke.html
Merryfantasy -----> http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2013/12/revanche.html
Ritw -----> http://ritw.skyrock.com/3198502049-posted-on-2013-12-14.html
Kassandra

http://1.bp.blogspot.com/--V8JrJv2o_A/USqTyM3yqSI/AAAAAAAABKc/wCn5kEgA4KU/s1600/challenger.jpg