Je remercie Kincaid40 d'avoir organisée cette Lecture Commune sur livraddict.
Résumé :
Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les « larbins » ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de bétail par les vampires devenus les maîtres du monde, et se bat pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.
J’ai bien aimé l’histoire qui sort du schéma classique des vampires à l‘heure actuelle qui sont beaux et tous puissants. Mais il faut être honnête, c'est en premier lieu la couverture qui m'a attirée avec l'effet de brillance de la larme de sang. Parlons du livre maintenant.
Il se divise en quatre parties représentant l’évolution émotionnelle de Allison soit Humaine, Vampire, Monstre et Vagabonde.
A travers cette histoire, on suit Allie (Allison Sekemoto) sa vie d’avant sa transformation, ses doutes ses craintes et ses difficultés face à sa nouvelle vie.
Dans un premier temps l’auteur nous dépeint se monde de famine et déchéance ou Allie est une non enregistrée c’est à dire qu’elle survie en faisant les poubelles ce qui lui permet de ne pas donner son sang au maître. Car dans son monde les humains sont considérés comme du bétail gouverné par les vampires.
Puis dans la seconde partie du livre, on suit son entrainement mené par Kanin qui reste un personnage assez mystérieux avec un lourd passif et devient son mentor pour un temps très court. Il va lui demandé de partir pour la préserver de son monde de violence et de traque.
Malheureusement elle ne se rend vraiment compte des implications de sa vraie nature de vampire qu’au moment où elle est rejetée par son amie Stick qui la voie alors comme un monstre et non plus comme la sœur qui la toujours protégé et défendu.
Et pour finir dans les deux dernières parties du récit, Allie intègre une bande de vagabonds qui tente de trouver l’Eden.
Elle est une nouvelle fois rejetée par Zeke et on ressent avec elle ce nouveau rejet. Mais ce qui fait la force du personnage d’Allie est que malgré tous les obstacles qui se dressent devant elle (combats contre les enragés pour survivre, sa transformation en vampire…) elle reste une battante avec un grand cœur et qui malgré sa nature essaye de garder son humanité.
L'auteur a bien réussit à nous faire ressentir les émotions de son personnage principal tout en intégrant de l'action à son récit.
On suit dans cette partie, le flirt entre Allie et Zeke qui a été endoctriné par Jerrebia (sévices corporels…) car il s’estime chargé d’une grande mission retrouver l’Eden territoire idyllique ou les vampires sont absents. L’auteur fait d'ailleurs un amalgame entre l’envie de sang et l’attirance physique.
Pendant leur voyage ensemble, Allie fait prendre conscience à Zeke que tous les vampires ne sont pas mauvais. Au cours de son récit concernant sa transformation en vampire, elle lui démontre qu’elle n’a fait que survivre et que tous les vampires ne sont pas forcément mauvais. De plus elle lui fait prendre conscience, que dans son cas beaucoup aurait choisi une de vie de mort vivant plutôt que pas de vie du tout.
Ils vont alors s’associer pour délivrer le groupe qui est retenu prisonnier par Jackal (maitre vampire de la cité ou habite les motards) car celui-ci est persuadé que Jerrebia détiens le remède à la peste rouge.
Je dois dire qu’à la fin du livre cette découverte d’Eden, je n’y croyais plus. Je pense que l’auteur développera ce monde dans le second tome.
Concernant les personnages secondaires, j’ai été un peu frustré par le fait que l’on ne voit que très peu dans le roman Kanin. Alors qu’il y aurait beaucoup de points à approfondir le concernant surtout vu qu’il est en partie responsable du poumon rouge. En effet l’auteur nous révèle qu’il est le maître qui a vendu des vampires pour pratiquer des expériences afin de guérir les humains de la rage ou poumon rouge et éviter ainsi la création d’enragés.
Sarren reste pour moi un vampire troublant qui apparait pour la première fois dans l’ancienne école abandonné ou vivait Allie et sa bande. Cette première apparition m’a laissé pas mal d’interrogations et représente d’après moi vraiment l’autre facette des vampires qui n’est pas tout rose. On se rend compte vraiment de son côté malsain surtout (à la page 192) avec sa métaphore du poisson. On apprend vers la fin qu’il est le frère d’Ally c'est-à-dire que Kanin l’a transformé.
L’auteur a mis en place tout un monde centré sur les vampires et ses différentes castes le prince puis ses bras droits les types 2 et pour finir les bâtards. Malgré ces informations, on en sait très peu sur la société vampire et surtout sur le prince donc de nombreuses pistes à explorer dans le tome 2.
Bonne lecture même si ce n’est pas un coup de cœur, je lirai néanmoins le tome 2 avec plaisir.
Les autres participitantes :
Michou
CherryB
(Reveline)
Sokitty http://sophiesonge.canalblog.com/archives/2013/06/20/27159153.html
(Kassandra)
Kincaid
Extrait :
Je rengainai mon sabre et leur tournai le dos à tous. J'avais essayé de m'intégrer; ils m'avaient réjetée. Ils pouvaient bien se faire trucider par des enragés, qu'est-ce que j'en avais à faire ? J'étais un vampire, et les humains n'étaient pas mon problème.
"C'est la dernière faveur que je t'accorde, Allison. Si je te revois, je te tuerai..."
Mon coeur se serra. De tout ce que j'avais eu à encaisser depuis ma fuite de New Covington, c'était le coup le plus rude. Rien à voir avec la trahison de Stick; en dépit de notre longue amitié, j'avais toujours su , au fond, que Stick se servait de moi. Il était faible et de ce fait capable de vendre n'importe qui pour une meilleur situation. Même moi qui l'avais aidé à survivre tout ce temps... Mais Zeke, lui, était différent. Il faisait les choses parce qu'il y croyait sincèrement, non parce qu'il attendait quoi que ce soit en retour. (...)Il m'avait traitée comme une humaine, comme une égale. Il m'avait aidée, défendue, donné des choses comme si c'était le geste le plus naturel du monde.Il se souciait réellement des autres, parce que telle était sa nature. Ce qui rendait son mensonge d'autant plus douloureux; car il avait menti en m'affirmant que je pouvais lui faire confiance. Dès qu'il avait su, ses yeux étaient devenus durs et froids; il m'avait régardée comme un monstre.
La voix profonde de Kanin résonna de nouveau dans ma tête tandis que je me forçais à m'éloigner de cet endroit où l'on ne voulait plus de moi.
"Tu seras toujours un monstre, tu ne peux pas faire marche arrière. Par contre, il t'appartient de décider quel genre de monstre tu seras".